Vous avez bénéficié d’une injection intra-vitréenne et venez de quitter le centre chirurgical.
Ces conseils vous seront utiles.
Il s’agit d’une injection faite dans la cavité de l’oeil (le vitré) à travers la partie blanche de l’oeil (conjonctive et sclère). On utilise pour cela une aiguille très fine pour rendre l’injection non douloureuse.
Les assistantes instillent des gouttes de Tétracaïne, un anesthésique local puissant avant l’injection. Vous ne ressentirez qu’une légère pression sur votre oeil.
Il est possible de voir des taches dans votre champ visuel pendant quelques heures voire quelques jours après l’injection. Il s’agit le plus souvent du produit injecté ou de quelques bulles d’air inoffensives présentent dans la seringue.
L’injection proprement dit n’est que peu douloureuse en raison de la grande finesse de l’aiguille utilisée.
Vous ressentirez principalement les effets secondaires de l’application d’un antiseptique dans votre oeil (Bétadine). Les symptômes les plus fréquents sont une brûlures, une sensation de sable , un larmoiement , une sensibilité à la lumière. Ces symptômes vont s’atténuer avec l’utilisation régulière de larmes artificielles prescrites par votre ophtalmologiste.
Vous devez vous reposer dans les heures qui suivent l’injection en attendant que l’inconfort liée à l’utilisation de l’antiseptique (Bétadine) disparaisse.
Vous devez éviter toute activité à risque de projection dans l’oeil (jardinage, certains sport) dans les heures qui suivent l’injection. Ne pas se frotter l’oeil. Vous n’avez pas l’obligation de vous protéger de la lumière.