CHIRURGIE

DE LA CATARACTE

La cataracte est une maladie liée au vieillissement du cristallin qui devient opaque.  Elle est responsable d’une baisse de la vision. 

Son traitement consiste en une intervention chirurgicale qui remplace le cristallin opaque par un implant transparent. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures et la récupération visuelle se fait en quelques jours.

L’équipe du centre Visio-Ouest s’attache à vous prendre en charge de manière sécurisée et avec les techniques les plus modernes.

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

au centre Visio-Ouest Dinan

FAQ

La cataracte correspond à une opacification du cristallin entrainant une gêne, une altération des rayons lumineux entrant dans l’oeil.
Elle se manifeste par une diminution de la vision, principalement au loin. Habituellement, cette baisse est lente sur plusieurs mois ou années. Il n’est pas possible de la corriger par un changement des verres correcteurs.
Souvent, on constate des altérations de qualité de vision, comme un éblouissement et des halos. La conduite nocturne est plus délicate. On peut percevoir un voile ou une sensation de brouillard. Les couleurs sont altérées avec un renforcement des jaunes.

Le plus souvent la cataracte est liée à l’âge et commence à partir de 50 ans.
L’âge moyen de chirurgie est de 73 ans en France.
Certains facteurs peuvent favoriser le développement de la cataracte :
– l’hérédité
– le déséquilibre alimentaire, l’alcool, le tabac
– certaines maladies générales (diabète) ou traitement (corticoides)
– certaines maladies de l’oeil (glaucome, myopie, uvéite).

L’opération de la cataracte est une opération rapide qui ne dure que quelques minutes. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures.
L’opération est indolore grâce à une anesthésie locale en gouttes éventuellement renforcée par une injection intraveineuse qui permet d’obtenir un niveau de relaxation suffisant.
Pendant l’intervention, vous ne verrez que la lumière du microscope et ressentirez des pressions douces sur votre oeil.
Elle consiste à aspirer le cristallin opaque (cataracté) par une mini-incision de 2,2 mm. Ce processus se fait grâce à un phacoémulsificateur, appareil capable de fragmenter le cristallin en petit morceau. L’intervention se termine par l’injection d’un implant qui sert à remplacer le cristallin naturel. A la fin de l’opération, le chirurgien place une coque de protection transparente sur votre oeil qu’il faudra garder jusqu’au lendemain de l’opération.

Cette chirurgie a bénéficié des progrès de la technique chirurgicale et de l’anesthésie locale. L’opération doit cependant être parfaitement maitrisée par un chirurgien dont la compétence et l’expérience vont influer sur le résultat. La qualité de l’ équipement et des technologies utilisées va permettre au patient de bénéficier d’une récupération plus grande et plus précoce.
Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie parfaitement codifiée, la chirurgie de la cataracte reste une opération non dénuée de risques, comme tout acte chirurgical.
Les risques principaux à retenir sont :
Une infection de l’oeil : l’endophtalmie.
C’est le risque le plus grave.
Il se manifeste par une baisse d’acuité visuelle avec un oeil rouge, douloureux, des sécrétions purulentes.
Pour diminuer ce risque, plusieurs actions sont menées :

• Conditions opératoires hyperstériles, filtration de l’air, surpression.
• Nettoyage de l’oeil quelques jours avant l’opération par des lingettes stériles
• Désinfection soigneuse de l’oeil et des cils avant l’opération
• Injection d’antibiotique dans l’oeil en fin d’intervention
• Instillation de collyres antibiotiques après l’intervention.

L’apparition d’une déchirure ou d’un décollement de rétine
Le risque augmente après la chirurgie.
Les signes d’alerte sont l’apparitions de mouches volantes inhabituelles, d’ éclairs, d’un voile noir, d’une baisse de vision.
Le traitement peut être simplement une séance de laser sur une déchirure .

Une rupture capsulaire postérieure entrainant un changement du choix de l’implant.

La décompensation œdémateuse de la cornée qui est souvent transitoire.

Un œdème maculaire (Syndrome d’Irvinn Gass). Il disparait avec un traitement spécifique en quelques semaines

Une sécheresse oculaire qui peut être majorée au décours de la chirurgie nécessitant l’utilisation de larmes artificielles.

.

L’opération de la cataracte est organisée pour vous par le centre Visio-Ouest. Elle se déroule à la Clinique du Pays de Rance (Groupe Vivalto) à Dinan.
1. Une consultation pré-opératoire a lieu au centre Visio-Ouest quelques jours avant la chirurgie. Elle a pour but de vous informer et de prendre les mesures nécessaires au chirurgien pour votre opération.
2. Une consultation avec le médecin anesthésiste au sein de la clinique est organisée par notre secrétariat avant l’opération.
3. L’opération se fait en ambulatoire. Le séjour dure entre 2 et 3 heures à la clinique. Vous serez accueilli par l’équipe du service ambulatoire qui vous installera confortablement dans une chambre. Vous pourrez y laisser vos affaires personnelles.
4. Un brancardier vous accompagne dans la salle d’induction où vous êtes pris en charge par l’équipe d’anesthésie.
5. Le Docteur Josselin réalise l’intervention sous anesthésie locale. L’intervention dure moins de 10 minutes grâce à l’utilisation de technologies de pointe et notamment un phacoémulsificateur de dernière génération. À la fin de l’intervention, vous regagnez votre chambre.
6. Une collation vous est servie avant votre départ. Les infirmières vous délivrent une information complète sur les suites de l’intervention et vous remettent l’ordonnance de soins post-opératoires.
7. Les infirmières du service d’ambulatoire vous appellent systématiquement la veille de l’opération pour vous donner les derniers conseils ainsi que l’heure d’arrivée à la clinique. Le lendemain de l’opération, elles vous appellent pour vérifier que tout se déroule comme prévu.

Oui, Il est indispensable de ne pas conduire après l’intervention. Si vous êtes seul, un bon de transport vous sera remis lors de la consultation pré-opératoire au centre Visio-Ouest.
En revanche, il n’est pas indispensable d’être accompagné à domicile. Votre vision sera suffisante pour rester autonome. Dès le lendemain, l’équipe de chirurgie ambulatoire de la Polyclinique du Pays de Rance, prendra de vos nouvelles .

Depuis plusieurs dizaines d’années, on utilise un implant pour remplacer le cristallin cataracte. Cet implant ne se dégrade pas et ne sera pas changé même après plusieurs années.
On distingue 2 catégories d’implants intra-oculaires dans la chirurgie de la cataracte :
– Les implants qui ne corrigent qu’un seul défaut optique : la myopie ou l’hypermétropie. Il sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils permettent une correction de la vison de loin mais nécessitent l’utilisation de verres correcteurs pour la lecture.
Les implants premium qui corrigent en plus l’astigmatisme et/ou la presbytie. L’objectif est de corriger tous les défauts visuels afin de devenir indépendant aux lunettes.
Votre chirurgien vous guidera dans le choix de l’implant afin de répondre au mieux à vos attentes pour une chirurgie sur mesure. Tous les types d’implants ne peuvent être proposés à tous les patients.

Dans la plupart des cas, le chirurgien calcule l’implant intra-oculaire pour obtenir une vision de loin sans défaut. La vision de près nécessite alors une correction par des lunettes pour corriger la presbytie.
Parfois, en accord avec le patient, il peut privilégier une vision de près sans lunettes. La vison de loin est alors corrigée par des lunettes.
A la demande du patient et en l’absence de contre-indication médicale, le chirurgien peut utiliser un implant multifocal qui corrige tous les défauts de vision pour permettre une vie sans lunettes.

Oui, dans ce cas il s’agit d’une chirurgie réfractive appelée Prelex . Elle vise à corriger les défauts de vision par le remplacement du cristallin. Celui-ci est remplacé par un implant qui doit être choisi méticuleusement par le chirurgien.

Non, cette chirurgie est définitive et stable dans le temps. La vision ne se dégrade pas en l’absence de l’apparition d’une autre pathologie.
Il peut se produire après quelques années, le plus souvent, une opacité de la capsule située derrière l’implant. Celle-ci entraine une baisse d’acuité visuelle qui peut faire croire à une cataracte. Cette opacité se corrige au cabinet par une séance de laser. La récupération est immédiate.

Prendre un rendez vous sur
Doctolib

Prendre un rendez vous par
téléphone